Taylor Swift et de U2
David Waingarten , de Downstream, discute de trois enseignements clés que l'environnement bâti peut tirer des expériences événementielles, comme un concert de Taylor Swift ou de U2.
L'économie de l'expérience transforme la façon dont les gens rêvent, partagent et dépensent. Des voyages de vengeance aux pop stars qui changent le PIB de pays entiers, les gens du monde entier démontrent qu'ils accordent plus d'importance aux expériences qu'aux choses. Les industries ne se contentent pas d'en prendre note, elles s'adaptent et évoluent rapidement pour capter la vague.
Dans tous les secteurs et espaces, nous constatons de plus en plus de pollinisation croisée expérientielle – une conception qui mélange délibérément les types d'expériences que vous attendez d'une catégorie ou d'un lieu dans un autre.
Les stades sportifs suivent les tendances des hôtels et des compagnies aériennes en supprimant davantage de sièges pour les supporters pour construire des suites de luxe et des clubs house qui offrent aux fans « une meilleure expérience de jeu ». Les concerts de rock comme la résidence de U2 à The Sphere et l'Eras Tour de Taylor Swift associent des catalogues pop bien connus à des spectacles inédits : une narration numérique hautement immersive qui donne à chaque fan l'impression d'être aux premières loges d'un événement qui changera sa vie. expérience.
Les voitures ressemblent de plus en plus à des smartphones, tirant parti de notre dépendance croissante et de notre attente selon laquelle toutes les interfaces numériques ressemblent à celles que nous transportons avec nous toute la journée. Les hôtels et l'immobilier d'entreprise intègrent davantage d'installations artistiques interactives et numériques, donnant ainsi l'impression que les halls d'entrée ressemblent davantage à des galeries d'art.
Ces exemples ne concernent pas seulement une conception intelligente ou des tendances commerciales. Ils sont la preuve d'une vérité fondamentale présente dans toute la nature : les principes de l'évolution au sens large dans les voyages, la vente au détail, les sports, les divertissements et nos environnements bâtis.
Dans une réalité en constante évolution, les formes de vie qui survivent et prospèrent le mieux sont celles qui imitent, empruntent et s'adaptent en relation directe avec leur environnement. Dans l'économie de l'expérience, cela signifie de plus en plus de lieux, de produits et de moments qui ressemblent à des « mash-ups ».
Alors, comment le lieu de travail moderne peut-il évoluer ? Que peut apprendre la conception du lieu de travail de l'économie de l'expérience et de son influence croissante sur la conception des espaces, des biens et des services qui nous entourent ? Voici quelques réflexions :
#1 : Connexion émotionnelle via la technologie
Très peu de gens comprennent parfaitement le fonctionnement réel de la technologie du Sphere à Las Vegas, mais tous ceux avec qui vous parlez et qui ont vu un spectacle là-bas peuvent vous dire ce que vous ressentez . La conception du lieu de travail se concentre trop souvent de manière myope sur l'infrastructure et la technologie en tant que solutions aux besoins humains fondamentaux. Les lieux de travail sont des conteneurs d'expériences riches, émotionnelles et souvent communautaires. Si nous voulons concevoir des espaces dans lesquels les gens souhaitent se trouver, nous avons besoin de leurs besoins émotionnels et professionnels pour guider le brief créatif, et non de diagrammes audiovisuels et de spécifications d'écran.
#2 : Connaissez votre objectif et invitez des gens à y participer
Les lieux de travail post-pandémiques ont besoin de plus qu'un simple lifting ; ils ont besoin d'un but . Le design expérientiel nous aide non seulement à révéler et à amplifier l'objectif principal d'une entreprise, mais également à concevoir les conditions, les lieux, les moments et les mécanismes permettant aux humains de se connecter plus profondément à cet objectif et entre eux. Une bonne narration fonctionne parce qu'elle ne nous apaise pas et ne nous aliéne pas, mais nous invite à faire partie de quelque chose de plus grand. Lorsque nous concevons à partir d'une histoire et d'un objectif fondamentaux, nous lançons cette invitation et commençons à répondre à un besoin humain fondamental : l'appartenance . Les fans de Taylor Swift n'achètent pas seulement un billet pour un concert : ils font partie d'une communauté mondiale. Et cela vaut bien plus que le prix d'entrée.
#3 : Imiter les « tiers-lieux »
Parcs, bars, cafés, places, places, bibliothèques, musées, salons de coiffure, porches et perrons. Ce sont quelques-uns des endroits où nous allons pour ressentir l'énergie et l'effervescence de notre environnement, rencontrer de nouvelles personnes par hasard, apprendre et s'inspirer de rencontres fortuites, ou renouer régulièrement avec des personnes et des lieux en dehors de la maison et du travail. De nombreuses grandes entreprises s'inspirent de ces espaces pour concevoir des lieux de travail qui rassemblent les gens de manière plus décontractée et brouillent la frontière entre l'extérieur et l'intérieur.
De la même manière que le design biophilique cherche à répondre à notre besoin d'être proche de la nature au sein de l'environnement bâti, l'émulation de tiers espaces cherche à enrichir les lieux de travail avec la même dynamique sociale que celle que nous trouvons dans le monde extérieur – des lieux où se mêlent curiosité et découverte. avec la capacité d'être seul tout en se sentant « partie intégrante ».
Un de nos clients a pris un petit espace arrière fermé qui n'avait aucune utilité évidente et l'a transformé en bar clandestin. Inutile de dire que chaque employé et visiteur souhaite y passer du temps.
Alors que nous réfléchissons à ces idées et à d'autres façons dont l'aménagement du lieu de travail peut s'adapter et évoluer, voici un exercice de réflexion simple qui peut être utile :
Quel est votre… ____________ + ____________ ?
Demandez-vous quelles sont les deux forces, idées ou philosophies que vous mélangez intentionnellement en ce moment. Bureau + Café ? Salle de conférence + laboratoire ? Bien que toutes les combinaisons ne soient pas magiques, le fait de rassembler des idées apparemment sans rapport peut ouvrir votre imagination, changer la conversation, générer de nouvelles connexions et finalement conduire à des possibilités inattendues.
Toutes les images sont une gracieuseté de Downstream.
Comment les tiers-lieux façonnent la conception du lieu de travail
Ian Zapata de Gensler explore comment les tiers-lieux et les choix qu'ils offrent affecteront l'avenir du travail et du lieu de travail. Image gracieuseté de Gensler.
Par David Waingarten