Remodeler L'immobilier Commercial

14/06/2024

Financer L'avenir : Comment Les Investissements Dans Les Énergies Vertes Et Les Entreprises De Coworking Vont Remodeler L'immobilier Commercial

L'immobilier commercial est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre et doit jouer son rôle dans la transition vers zéro émission nette : les espaces de coworking peuvent y contribuer.

Le coworking peut faire progresser les objectifs de zéro émission nette en réutilisant d'anciens bâtiments, en améliorant l'efficacité et en formant le personnel aux compétences vertes, même s'il est confronté à un déficit de financement pour une expansion durable – reflétant une pénurie plus large d'investissements verts.

  • Il existe un déficit d'investissement important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette pour le secteur de l'immobilier commercial, avec des investissements verts annuels actuels inférieurs à 2 000 milliards de dollars, bien en deçà des 5 à 7 000 milliards de dollars nécessaires.
  • En tant que réaffectation de bâtiments plus anciens et utilisateurs efficaces de l'espace, les espaces de coworking soutiennent intrinsèquement la philosophie « réduire, réutiliser, recycler », contribuant ainsi à la réduction de la consommation d'énergie et à la transition vers le zéro net.
  • Dans divers secteurs, y compris le coworking, il existe une demande croissante de « compétences vertes » ; cependant, les entreprises de coworking sont confrontées à des contraintes financières qui entravent leur potentiel à contribuer davantage à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Des données récentes publiées par Deloitte révèlent que l'effort mondial vers zéro émission nette d'ici 2050 nécessite un investissement mondial annuel compris entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars américains dans le secteur de l'énergie. Actuellement, les données montrent que les investissements accusent un retard considérable – avec moins de 2 000 milliards de dollars consacrés chaque année aux initiatives vertes.

L'immobilier commercial est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre et doit jouer son rôle dans la transition vers le zéro net. Le déficit identifié par Deloitte présente des opportunités uniques pour le secteur de la CRE.

En investissant dans des stratégies de financement vert, le secteur CRE peut non seulement contribuer aux objectifs de réduction des émissions de carbone, mais également tirer parti de la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. Comment le secteur du coworking peut-il jouer son rôle dans la transition ?

Les avantages écologiques des espaces de coworking

La devise du mouvement vert est « réduire, réutiliser et recycler », et je dirais que le coworking est déjà en phase avec cette devise à plusieurs égards.

Premièrement, les opérateurs de coworking opèrent souvent dans des bâtiments plus anciens, dont beaucoup ne sont plus de catégorie A, mais où les compétences et l'attention portée aux détails des entreprises de coworking permettent de reconvertir ces bâtiments pour les adapter aux clients du 21e siècle.

La démolition d'un bâtiment plus ancien et la construction ultérieure d'un nouveau bâtiment de bureaux produisent des milliers de tonnes de CO2, la réutilisation d'un tel bâtiment représente donc une énorme économie.

Les opérateurs de coworking prêtent attention aux détails, car dans une entreprise de services, c'est la qualité des détails qui mène à une rentabilité durable . Cette attention aux détails rend ces opérateurs plus efficaces que les propriétaires conventionnels à de nombreux égards, notamment en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation efficace de l'espace, réduisant ainsi la demande énergétique globale .

D'où viendra l'argent?

Deloitte a souligné l'écart d'investissement entre ce dont les investissements verts ont besoin pour atteindre zéro émission nette et ce qui est actuellement fourni. Il suggère qu'une partie du problème réside dans le fait que les projets verts sont perçus comme présentant un risque plus élevé, et suggère que des solutions de financement innovantes – telles que des outils de réduction des risques et un financement mixte – sont nécessaires pour réduire les coûts associés aux projets verts.

Le rapport prévoit que ce type de stratégies « pourrait permettre aux États-Unis d'économiser 50 000 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici 2050 ».

Les gouvernements ont un rôle à jouer pour faire de cet investissement vert une réalité. En réduisant les obstacles financiers, les décideurs politiques peuvent également stimuler davantage d'investissements dans des projets de construction et de rénovations durables qui s'alignent sur des objectifs environnementaux plus larges.

Par exemple, au cours des six mois précédant septembre 2023, les investisseurs à Londres ont établi un rythme record de lancement de 43 nouveaux projets de construction dans la ville, axés spécifiquement sur la modernisation des bâtiments plus anciens afin de répondre aux normes environnementales croissantes et à l'évolution des demandes des clients.

Ils l'ont fait parce que les normes environnementales deviendront obligatoires dans quelques années .

Une enquête de 2023 publiée par LinkedIn montre également à quel point les « compétences vertes » sont de plus en plus demandées parmi certains emplois de la main-d'œuvre mondiale. Les données de LinkedIn révèlent que les travailleurs possédant au moins une compétence verte ont un taux d'embauche 29 % plus élevé que la moyenne de la main-d'œuvre.

Cette tendance ne se limite pas non plus aux industries traditionnellement vertes. Même dans le secteur financier, où seulement 6,8 % des travailleurs possèdent des compétences vertes, il existe une demande notable.

Les entreprises de coworking sont bien connues pour leurs normes élevées en matière de formation de leur personnel, qui est un élément essentiel de leur succès, et la formation aux compétences vertes figure régulièrement dans leurs programmes de formation et est fortement encouragée par les associations professionnelles flexibles de l'espace .

Bien que le secteur du coworking soit bien placé pour contribuer à la transition vers le zéro émission nette, il souffre également du manque de capitaux d'investissement qui freine généralement les investissements verts.

À une ou deux exceptions près, les entreprises de coworking ne sont pas bien capitalisées et manquent d'actionnaires bien nantis, qui pourraient financer l'expansion d'espaces de travail efficaces et flexibles. Il existe depuis longtemps une opportunité d'investissement intéressante pour un investisseur immobilier en capital-investissement souhaitant réaliser un investissement stratégique dans le coworking, et cet argument d'investissement ne devient que plus convaincant lorsque la transition verte est prise en compte.

Étant donné que les bâtiments représentent une part importante des émissions mondiales de carbone, l'évolution du secteur des CRE vers la durabilité pourrait servir à la fois de moteur du marché et la conformité pourrait être exigée à l'avenir sur de nombreux marchés.

Pour les investisseurs et promoteurs immobiliers commerciaux, cela représente non seulement un mandat de changement, mais une frontière lucrative ouverte avec de nouvelles opportunités de croissance et de profit.

par Jonathan Price 17 mai 2024