La génération Z répand-elle trop d’amour au travail ?

14/02/2025

Une nouvelle enquête révèle que 45 % des travailleurs de la génération Z ont eu une relation physique avec un collègue, et 11 % admettent même sortir avec leur patron ou leurs subordonnés directs.

Si la génération Z est très ouverte sur ses relations au travail, les générations plus âgées sont beaucoup plus secrètes. Près de 86 % des membres de la génération X gardent leurs relations amoureuses secrètes au travail, contre seulement 52 % de la génération Z.

  • La génération Z est en tête en matière de relations amoureuses au travail, 45 % d'entre eux ayant eu des relations physiques avec des collègues, y compris des patrons et des subordonnés.
  • Ces relations influencent les carrières : 10 % de la génération Z déclarent que leurs promotions sont liées à des relations amoureuses au bureau, même si 72 % d'entre elles les cachent aux RH.
  • Contrairement aux générations plus âgées, la génération Z est plus ouverte à l'idée de mélanger travail et plaisir, 63 % d'entre eux déclarant que les relations au bureau ont eu un impact sur leurs décisions de carrière.

Les relations amoureuses au travail sont plus brûlantes que jamais, et la génération Z n'a pas honte de jeter de l'huile sur le feu – ou d'en tirer profit professionnellement.

Selon l'enquête 2025 Workplace Romance de Resume Genius, près de 4 travailleurs américains sur 10 sont sortis avec un collègue ou ont eu une relation amoureuse avec lui, les jeunes générations étant particulièrement ouvertes à l'idée de mélanger travail et plaisir.

L'enquête révèle que 45 % des travailleurs de la génération Z ont eu une relation physique avec un collègue, et 11 % sont même sortis avec leur patron ou leurs subordonnés directs.

Pour la génération Z, les relations amoureuses au travail sont plus qu'une affaire personnelle : elles influencent les trajectoires de carrière.

Différences générationnelles dans les relations amoureuses au travail

Alors que la génération Z est ouverte sur ses relations au travail, les générations plus âgées sont beaucoup plus secrètes.

Près de 86 % de la génération X gardent leurs relations amoureuses au travail cachées, contre seulement 52 % de la génération Z. La transparence de la génération Z s'étend également aux RH, près de la moitié d'entre eux révélant leur relation à un manager ou aux RH, ce qui contraste fortement avec la réticence des travailleurs plus âgés.

Contrairement à leurs aînés, les membres de la génération Z n'hésitent pas à brouiller les frontières professionnelles. Ils sont plus susceptibles de sortir avec des personnes appartenant à des groupes différents de la hiérarchie : 11 % d'entre eux ont eu des relations avec leurs supérieurs et 11 % avec leurs subordonnés.

Il s'agit d'un changement radical par rapport aux baby-boomers, dont seulement 3 % ont déjà eu des relations amoureuses avec leur patron. La génération Z arrive également en tête de liste en termes de fréquence, avec 15 % d'entre eux ayant eu plusieurs relations amoureuses au travail.

Romances, promotions et pièges

Pour les jeunes générations, les frontières entre travail et amour sont devenues si floues que 63 % d'entre elles déclarent que leurs relations au travail ont eu un impact sur leurs décisions de carrière.

Si certains en tirent des bénéfices sur le plan professionnel (10 % de la génération Z et 9 % des Millennials déclarent avoir eu des relations amoureuses au travail qui ont abouti à une promotion), d'autres en subissent les conséquences négatives.

Environ un travailleur de la génération Z sur cinq affirme que sa relation l'a poussé à quitter son emploi, et 33 % signalent un effet négatif sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les relations professionnelles sont une arme à double tranchant, car elles sont souvent très décriées. 57 % des salariés les trouvent passionnantes, mais 28 % admettent qu'elles peuvent être source de distraction. Et près de 40 % craignent une situation gênante si la relation prend fin.

L'avenir des relations amoureuses au bureau

Les frontières semblent de plus en plus floues et l'adhésion sans réserve de la génération Z aux relations professionnelles réécrit les règles. Ils remettent en question les normes traditionnelles, certains utilisant même ces relations comme un tremplin vers l'avancement de leur carrière.

Que vous jouiez la carte de la sécurité ou que vous plongiez dans le drame, une chose est sûre : l'avenir du travail devient de plus en plus personnel.


Emma Ascott

Emma Ascott is a contributing writer for Allwork.Space based in Phoenix, Arizona. She graduated from Walter Cronkite at Arizona State University with a bachelor's degree in journalism and mass communication in 2021. Emma has written about a multitude of topics, such as the future of work, politics, social justice, money, tech, government meetings, breaking news and healthcare.