CO WORKING
Votre guide personnalisable pour un espace de coworking intelligent
Si vous lisez ceci, vous avez probablement envisagé ou envisagez de créer votre propre espace de coworking. Voici notre TLDR : faites-le ! Les espaces de coworking devraient doubler d'ici fin 2024, à mesure que la demande augmente et que les gens reconnaissent le potentiel de cette nouvelle force de l'immobilier.
Nos liens étroits avec le travail associatif nous ont montré qu'il y a souvent deux raisons principales pour démarrer un projet de coworking :
La première est une initiative conçue comme un tout nouvel investissement commercial au sein d'une classe d'actifs lucrative et en croissance.
La seconde est de monétiser un espace existant, de réduire les coûts qui y sont associés et d'avoir l'avantage supplémentaire de ne pas travailler seul.
Pour ceux qui se considèrent comme faisant partie de la première catégorie : le coworking offre rentabilité et stabilité en tant qu'activité par abonnement. Nous vous conseillons de diversifier les types de clients et le secteur dans lequel ils travaillent pour améliorer encore la stabilité. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le coworking est une activité à forte intensité d'investissement, à moins que vous ne parveniez à conclure un accord de gestion avec le propriétaire de l'actif.
Si vous souhaitez créer un espace de coworking en parallèle de votre activité principale, vous bénéficiez de tous les avantages d'être dans un espace de coworking avec l'avantage supplémentaire qu'il soit fait sur mesure pour vous ou votre entreprise. Le mauvais côté? Vous devez vous occuper de toutes les tâches liées à la gestion d'un bureau, et même s'il est vrai que vous pourriez probablement le faire, vous devrez quand même gérer les besoins et les sensibilités des personnes et des entreprises qui constituent vos clients.
Cette situation offre de nombreux avantages pour les entreprises qui en sont à un point où elles n'ont pas assez de travail administratif pour embaucher un office manager mais dont la charge de travail en matière de gestion de bureau commence à devenir un peu compliquée.
Une certaine automatisation est indispensable.
La façon de vous assurer que toutes les tâches qui doivent être effectuées dans un espace de travail flexible ne vous gênent pas, ou que vous n'ayez pas besoin de personnel supplémentaire sur lequel vous ne comptiez pas, est d'automatiser toutes les tâches nécessitant une intervention humaine. n'ajoute pas de valeur, ni même n'enlève rien à l'expérience.
Incluez dans vos calculs de coûts la mise en œuvre d' un outil de gestion de l'espace et examinez la section sur l'automatisation pour vous assurer que tout ce dans lequel vous investissez fonctionne ensemble - sans que vous ou aucun membre de votre équipe n'ayez à intervenir.
Comme ces outils ont un coût, assurez-vous de les inclure dans vos coûts de mise en œuvre et opérationnels. Consacrez votre personnel à satisfaire vos clients et à en attirer de nouveaux, au lieu de leur faire passer trop de temps à déplacer des données entre quelques plates-formes différentes.
CONSEIL : Les logiciels de gestion d'espace, les passerelles de paiement par carte de crédit et les systèmes de contrôle d'accès sont d'une grande utilité, à la fois lorsque vous souhaitez démarrer et lorsque vous êtes prêt à évoluer.
Comment attirer de nouveaux membres.
Si vous avez déjà pris votre décision et que vous cherchez des conseils pour remplir votre espace, notre expert en coworking préféré Marc Navarro vous propose une démarche en trois étapes :
Créez un bon profil sur Google Maps et exploitez les possibilités offertes par la plateforme pour bien vous positionner. Il fonctionnera avec tous les types de profils et de personnes qui trouvent que vous recherchez dans un domaine spécifique, ce sont donc en principe des leads assez qualifiés.
Créez des événements sur des sujets qui intéressent le public que vous cherchez à attirer. En général, les actions hors ligne sont laissées de côté dans un monde de plus en plus numérique, mais le moyen le plus simple de vendre un espace de travail flexible est que les gens entrent dans l'espace que vous souhaitez leur vendre.
Travaillez avec des courtiers en ligne et hors ligne pour proposer votre espace. Oui, ils vous factureront une commission, mais ils toucheront un client que vous n'atteignez pas habituellement. Ils vous aideront à diversifier votre clientèle, vous leur proposerez des contrats plus longs et beaucoup d'entre eux ne sont pas sensibles aux prix. Très utile pour les clients de bureaux privés ou les grandes équipes
"Les bons artistes copient les grands artistes volent."
Cette phrase a souvent été mal interprétée. Le sens est que s'il y a une idée qui fonctionne, vous devez la copier et vous l'approprier : adaptez-la aux besoins de votre espace. Il s'agit d'un chemin bidirectionnel, donc plus tôt vous le reconnaîtrez, mieux cela pourrait être pour votre espace.
Créer une proposition de valeur différente en copiant simplement ce que font les autres espaces de votre environnement sera assez complexe : Marc conseille de rechercher vos concurrents et, dans de nombreux cas, une approche sincère fonctionne très bien.
Encore une fois, Marc conseille de regarder plus loin :
« Visitez les espaces sur le net et visitez en personne ceux qui, selon vous, peuvent vous inspirer le plus. Demandez ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas, ne tenez rien pour acquis et réfléchissez ensuite à la manière de l'adapter à votre environnement. C'est à ce moment-là que visiter les espaces de votre région, avec un esprit ouvert, peut s'avérer utile.
Il y a quelques mois, Marc travaillait sur un projet dans une ville balnéaire à environ trente minutes en train d'une grande ville : les précédentes initiatives de la municipalité avaient échoué. En trois mois, il les a aidés à adapter leur approche en fonction des conseils ci-dessus afin qu'ils aient déjà atteint un taux d'occupation de 65 %. Après six mois, ce taux est passé à 75 %, en plus d'un mouvement intéressant de forfaits journaliers qui, selon Marc, va sûrement augmenter avec l'été.
Ce que Marc a fait était simple : il a combiné une bonne étude de marché avec une proposition de coworking moderne qui, selon son expertise, n'avait pas encore atteint le niveau d'un produit minimum viable. Le reste appartient à l'histoire – et désormais l'avenir est plus brillant que jamais.
À propos de l'auteur :
Antonio Ferreira est un expert en aménagement de bureaux avec 25 années d'expérience dans le secteur. Passionné par la création d'espaces de travail inspirants et fonctionnels, il partage ses connaissances et ses idées pour aider les entreprises à innover et à prospérer.
07/06/2024